Document Colin

Un document exceptionnel pour notre village

Pour ceux qui travaillent sur l’histoire de Saint-Marceau, la découverte de ce document est une aubaine. Un texte de 96 pages qui raconte la vie au village avant la Révolution française de 1789, c’est pour Les Monfis et le village un document exceptionnel.
C’est Michel Coistia, historien du Vouzinois qui nous a mis sur ses traces. Dans son ouvrage « Les moulins à couleurs des Ardennes. » il signale que Pierre Colin, père de Jean-Baptiste Colin qui ouvre en 1859 une fabrique de couleurs au moulin de Prix les Mézières, a écrit un fascicule sur une famille de tisserands à Saint-Marceau sur le Mont. Madame Collot, propriétaire actuelle du moulin, descendante de la famille Colin, en est la détentrice. Celui-ci a été microfilmé aux Archives départementales. Claude Paris nous l’a photocopié.

L’auteur, c’est Pierre Colin, ancien maire de Saint-Marceau. C’est un fascicule de 96 pages, écrit à la main, taché à plusieurs endroits. Le document est difficile à lire, quelquefois à comprendre. Il l’a commencé le 30 mai 1869, à l’âge de 81 ans. Son décès, en 1870, ne lui a pas permis de l’achever.
J'ai aujourd'hui 81 ans
Qu’y découvrons-nous ? La vie de ses parents au village à la fin du 18ème siècle avec tous ses soucis (lui tisserand, elle couturière), les rapports entre les habitants et le seigneur Charles François de Paul d’Herville, la révolution à Saint-Marceau. Au fil des pages sont décrits le mariage (rencontre des futurs époux, préparatifs et déroulement de la noce), les costumes de l’époque, les bagarres sanglantes, les soins, les grands froids et leurs conséquences … On y retrouve les impôts de l’époque, la taille, la dîme, les corvées, les gardes nationaux, les Etats Généraux de Flize (fonctionnement et composition), la vie des prêtres réfractaires et celle des nobles consignés au Mont Dieu … C’est vraiment l’histoire de France vue par une famille d’artisans dans notre petit village. La vie des moines de l’abbaye d’Elan est aussi évoquée au travers de savoureuses anecdotes.
 
Une commission des Monfis travaille sur ce texte depuis bientôt un an. Il s’agit pour nous d’essayer de le rendre lisible pour tous. Il nous faut déchiffrer le texte, corriger les erreurs d’orthographe, mettre la ponctuation, les majuscules, changer les mots incompréhensibles, supprimer les répétitions mais garder la saveur du texte initial. Ce n’est pas toujours facile de se mettre d’accord !
La généalogie de la famille Colin a été établie par Claude Paris. Celle-ci est apparentée à la famille Paris dont sont issues de nombreuses personnes du village (Paris Claude, Vanham Elisabeth née Hureaux, Girardot Christine, petite fille de Marcel Paris-Rondeaux, Leseultre Jean-Louis, petit fils de Marcel Paris-Thomassin, tous des « Monfis »). C’est donc la vie de leurs ancêtres.
 
Ce que nous en ferons : une présentation publique, une publication. Les « Monfis » choisiront, l’une ou l’autre, peut-être les deux.

Pour avoir des précisions supplémentaires, contacter notre association qui cherche tout document sur Saint-Marceau, les numérise, les classe et recueille les témoignages des anciens du village. Nous écrivons l’histoire de chaque maison, ses différents propriétaires et locataires. Vos anciennes photos de famille nous intéressent pour les numériser avant de vous les rendre. Venez nous rejoindre si vous le souhaitez.
 
Luc Meunier
Share by: