L'histoire du lavage

 Je vous propose de remonter le temps jusqu'à la Préhistoire. A chaque étape, je vous apporterai quelques notions du mode de vie des hommes , de la matière des vêtements , du lavage du linge et du détergent utilisé .  
   
   
   A) les temps anciens
   
   La Préhistoire (100 000- 30 000 av JC )  
   Cette période couvre 2,5 millions d'années de l'existence de l'homme avant qu ' il ne sache écrire Les découvertes archéologiques permettent d'envisager la façon dont les premiers hommes vivent à cette époque ,  
   Le lavage des hommes préhistoriques et de leurs vêtements se pratique à l'eau uniquement   
   Les Temps anciens (2500 av JC - 476 après JC ,environ3000 ans )  
   Les hommes commencent à utiliser des «détergents» pour se laver et nettoyer leurs vêtements Les romains aisés utilisent des laveries publiques appelées «ateliers de foulons» et les services d'employés appelés 'foulonniers' .  
   Ces grands ateliers de foulons comprennent une vaste pièce dans laquelle sont creusées , dans le sol, de grandes cuves , reliées les unes aux autres .  
   Le lavage:  
   Des fresques romaines retrouvées à Pompéi témoignent de l'importance que les romains accordent à leur apparence physique et au lavage du linge Les romains portent des tuniques à hauteur du genou pour les hommes et à la cheville pour les femmes. Ces toges sont conçues en tissu de laine ou de lin, de soie ou de coton  
   Le linge est mis à tremper dans ces cuves, puis lavé : Les employés 'foulent ' ou dansent sur les vêtements après avoir mis 'des détergents ' tels que la terre à foulons qui est conservée dans de petites jarres .Ce détergent enlève le gras et ravive les couleurs .  
  
L'urine recueillie dans les toilettes publiques sert d'agent de blanchiment par la production de carbonate d'ammonium .  
   Après avoir été pressés, les vêtements sont remis à tremper dans des cuves pour y enlever le détergent , suivi d'un remplissage de cuves et d'un second rinçage avant d'être déposés à sécher sur des cadres métalliques sous lesquels on brûle du souffre .  
   Le savon: La plus ancienne référence à la fabrication de savon remonte à 2800 av JC, obtenu par la réduction des graisses additionnées de cendres . Le mot savon viendrait du nom de la ville italienne de Savone  
   
   
   
   
   B) Le Moyen- Age (476- 1450 environ 1000 ans)

   Les populations européennes se préoccupent moins de l'hygiène et la santé publique se dégrade . Les hommes ont une peur superstitieuse de l'eau , pensant qu'elle véhicule des maladies . Les épidémies ravagent l'Europe.: la peste noire du 14°siècle tue 10 millions de personnes. Les bains ne font plus partie du quotidien . Au lieu de cela , ils prient et font des pèlerinages Ils croient aussi que le péché est source de maladies . Les vêtements de laine portés sur des sous vêtements en toile ne sont lavés qu'après avoir été mis plusieurs mois .  
   Le lavage:  
   les vêtements sont lavés tous les 2 ou3 mois .Ils sont mis à tremper dans un baquet rempli d'une préparation de terre de foulons et d'argile blanche . Après un foulage au pied , les eaux sales s'écoulent par un trou du baquet . Ce processus est répété jusqu'à' à ce que l'eau d'écoulement soit limpide . Le linge est ensuite rincé , essoré à la main et séché au grand air .  
   Le savon :  
   Au 7° siècle , les commerçants arabes font découvrir les pains de savon aux peuples européens, Rapidement la fabrication de savon devient un artisanat bien établi en Europe  
Dans les régions méditerranéennes , le savon est réalisé avec de l'huile d'olive alors que dans le nord de l'Europe,des graisses animales : du suif , ou des huiles de poisson sont utilisées. On y ajoute des herbes aromatiques pour le parfumer.  
   
   
   
   C) La Renaissance (1450 - 1700 ) environ 200 ans
   
   Les hommes , au début de cette période , craignent toujours l'eau . Ils croient en effet que l'eau dilate les pores de la peau et expose les organes à d' épouvantables maladies .  
   Mais au cours de la Renaissance , les nobles désirent affirmer leur appartenance à une classe supérieure et soignent leur hygiène corporelle . La mode et le changement fréquent de vêtements propres sont deux symboles d'appartenance à la classe aisée. Les nobles portent des chemises en toile de lin blanc, changées tous les jours, des vestes cintrées. Les femmes portent plusieurs épaisseurs de vêtements: une chemise, des bas,un corset lacé,des jupons. Les vêtements sont en laine, coton,soie, lin ou cuir .  
   La science progresse et les médecins comprennent que la malpropreté est source de propagation des maladies contagieuses . Certains recommandent même des bains tous les jours ! Des campagnes de propreté conseillent à la population de faire bon usage du savon.  
   Le lavage:  
   Les villes comptent un grand nombre de laveries pour assurer un linge propre . Les femmes lavent aussi chez elles . Elles assurent un travail long et éreintant malgré l'usage des planches à laver et des battoirs ; Il faut tremper le linge, le faire bouillir , le battre , le rincer , l'essorer à la main et le mettre à sécher au grand air . Les restes des eaux savonneuses sont donnés aux pauvres : le savon reste un produit très cher pour le peuple.  
   En plus de ces lavages réguliers , il y a le grand nettoyage deux fois par an qui dure trois jours , Il représente L 'Enfer , le Purgatoire et le Paradis . Le grand nettoyage est un symbole de purification et de triomphe de la propreté sur la saleté. 
 
   Le savon.  
   La fabrication de savon se spécialise en France au cours des 15° et 16° siècles. C'est au 17° siècle que des savonneries industrielles sont construites : la première àToulon par décret royal remporte un vif succès , d'autres voient le jour à Marseille . Les Français améliorent le processus de saponification en remplaçant les graisses animales par des huiles végétales qu' il faut importer de tout le bassin méditerranéen afin de satisfaire la demande  
   
   
   
   D) 18 et 19° siècles : Découvertes scientifiques
   
   En Mars 1797 : premier brevet pour machine à laver mécanique délivré à l'américain Nathaniel Briggs Au cours du ,18° siècle la propreté personnelle devient un symbole de statut social . Prendre un bain régulier et se laver les mains à l'eau avec du savon est un phénomène de mode . Les hommes portent le veston, gilet , pantalon . La silhouette des femmes devient pyramidale avec la crinoline  
   Au milieu du 19° siècle , les bactéries et leur rôle dans les infections et maladies contagieuses sont mis en évidence , les hommes comprennent alors l'importance que l'hygiène a sur la santé. La saleté et les mauvaises odeurs qui l'accompagne , la surpopulation des villes sont de moins en moins acceptés . De réels progrès scientifiques vont pouvoir avancer .  
   Le lavage :  
   C'est au milieu du 19° siècle qu'apparaissent les premières machines mécaniques à laver le linge Ce sont des cuves fermées équipées de palettes en bois dans un premier temps puis en métal qui agitent le linge . Les lavandières peuvent travailler debout et avoir moins les mains dans l'eau . Le lavage est facilité et raccourci en durée . Avant que l'usage des machines à laver devienne courant , les grandes villes aménagent des laveries publiques : ce sont des cuves fixes à agitateur rotatif et à propulsion manuelle . Elles sont préceptrices des machines à cuve rotative   
   Le savon et détergent : 
 
   Au début du 18° siècle , Marseille est le centre méditerranéen de production et de distribution du savon fabriqué avec de l'huile d'olive et de la soude D'abord le savon est très cher , il est taxé en produit de luxe puis il devient plus abordable suite à une baisse des taxes dans le domaine de la chimie appliquée à la saponification , le rendant accessible à la majeure partie de la population ce qui a eu pour effet de renforcer les normes de propreté  
   En 1837 , deux jeunes américains fusionnent leur entreprise de bougies et de savonneries pour créer le groupe The Procter § Gamble Company . Les découvertes scientifiques , alliées à l'énorme potentiel industriel des Etats Unis permet à l'industrie savonnière de devenir l'une des plus prospères dès 1850   
   
   
   E) 20° siècle : Essor technologique
   
   Au cours du 20° siècle , l'hygiène devient de plus en plus prioritaire. Le développement des savons de bain et des détergents de lessive plus doux s'accélère ainsi que la technologie des machines à laver qui sont plus efficaces et automatiques .  
   Les textiles naturels : coton – lin sont complétés par des tissu en fibres synthétiques et mixtes, d'entretien plus facile , le nylon: premiers bas en 1940   
   Le lavage:  
   La première machine à laver électrique est fabriquée aux Etats Unis en 1908 . Elle est équipée d'un agitateur activé par un moteur électrique situé au dessus de la machine .  
   Après 1918 , apparaît la lessiveuse à champignon qui facilite le lavage et la tâche des femmes.  
On fait la lessive plus souvent : une fois par mois puis une fois par semaine .  
   Vers 1920, les nouvelles machines sont conçues avec tambour horizontal .  
   Au cours des années 1950, on ajoute un élément chauffant et un cycle d'essorage automatique . Certaines machines sont même équipées d'une essoreuse centrifuge, séparée, le long du tambour.  
   C'est la période où les villages accèdent à l'adduction d'eau .( St Marceau 1962)  
   Comme par magie , la ménagère voit sa vie domestique métamorphosée : en tournant un robinet, l'eau coule . Finit les corvées de pompage au puits , le transport des seaux....  
  
A la fin du 20° siècle, la technologie évolue encore en proposant des machines à boutons électroniques (boutons poussoirs) . Ces machines utilisent moins d' eau et des basses températures ainsi que des programmes de lavage pour la laine et le linge délicat , différés pour être plus économiques .  
   
   3 PHOTOS représentatives de la révolution technologique
Revolution technologique
Revolution technologique
                            Un clin d'oeil à une célèbre lavandière :  
   La Mère Denis , Jeanne le Calvé : lavandière sur le lavoir de Gerfleur (50) On la voit vanter sur les écrans TV les mérites des Machines à laver Vedette en 1992 ' C'est ben vrai ça ' et ' Ça c'est vrai ça ! '  
     
   
   Les détergents:  
   On voit apparaître les cristaux de soude moins chers que le savon et les boules bleues. Vers 1950, des détergents synthétiques , dérivés du pétrole remplacent le savon . Ils possèdent des agents de surface qui enlèvent la saleté et des adjuvants qui renforcent leur action . Ces détergents sont plus efficaces et plus performants même dans l'eau froide et calcaire et ne font qu'évoluer.
Share by: